NARI O SHISHU
Trafic et prostitution d'enfants au Bangladesh
Film documentaire - 26 mn
ECPAT FRANCE @2009
Réalisation ISALIX
Aujourd’hui des millions d’enfants sont exploités de par le monde, victimes de trafic et réduits à l’état de marchandise à des fins de prostitution, de tourisme sexuel et de cyberpornographie.
La pauvreté endémique et la démographie galopante du Bangladesh, rendent les enfants de ce pays particulièrement vulnérables à ces trafics touchant notamment l’Asie du Sud, mais également tous les continents de notre planète. Bien qu’une loi bangladaise telle la Nari o shishu, visant à protéger les enfants et les femmes, soit promulgée depuis fin 2000, le commerce des enfants ne cesse de se développer. La porosité des frontières et la corruption souterraine participent dangereusement à cet essor.
Enfants victimes, travailleurs sociaux, avocats, trafiquants repentis parlent. Ils expliquent l’inexplicable, mais aussi comment l’enfant peut-être secouru par une structure d’accueil quand, par chance, il parvient à échapper aux trafiquants...
Soutien de la Commission Européenne
Soutien du Ministère des Affaires étrangères.
EXTRAIT DE PRESSE
Sous le pseudonyme d’Isalix, la réalisatrice signe un documentaire d’autant plus fort qu’il évite le pathos, s’en tenant aux faits, aux trajectoires, aux solutions. Soutenu par la Commission Européenne et le ministère des Affaires étrangères, ce film informe donc, sans voyeurisme ni affect…
GRANDS REPORTERS.COM
Lire l'article d'Aurélie Taupin - Janvier 2009
Les enfants brisés du Bangladesh (clic)